Maitrise d’oeuvre

Conception

Nous réalisons les études relatives aux installations et équipements techniques de :

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Plomberie sanitaire
  • Climatisation
  • Electricité

Exemples de réalisations :

 

 Catégorie TERTIAIRE – ENERGIE – INNOVATION

Office de tourisme de la Ville de Narbonne. (Pompe à chaleur eau- eau)

(Ensemble livré en 2007 – Architecte Olivier LEONARD)
En charge des lots Chauffage – rafraîchissement – plomberie – ventilation.
Mise en place d’une pompe à chaleur réversible Eau -Eau avec réseau sur variation de débit (sauf échangeur secondaire PAC).
Centrale de traitement d’air de l’espace commun avec variation de vitesse, prise en compte de la qualité d’air, gestion du free cooling.
Concept très rare, qui s’est appuyé sur la possibilité d’immerger un échangeur thermique dans la prise d’eau de l’ancien moulin qui fait partie intégrante du bâtiment. L’ensemble est piloté par une GTC qui assure le réglage des températures, agit sur les vannes deux voies des ventilo convecteurs ainsi que les vitesses de ces derniers.

 

L’objectif était d’offrir une réponse technique autre que les équipements à détente directe qui ont d’excellente qualités énergétique, mais le gros défaut de véhiculer des fluides frigorifiques dans l’ensemble du bâtiment, et lorsqu’il y a travaux de maintenance d’amener des coûts exorbitants. L’autre parti pris est de dire qu’avec un réseau hydraulique dans le bâtiment, on pourra offrir la possibilité de raccorder n’importe quel type d’énergie sur le local génération

 

Catégorie TERTIAIRE – ENERGIE – INNOVATION

Le bâtiment de bureau de l’ANAA -Narbonne (11)

(Bâtiment livré en Novembre 2008 – Architecte Rémy NAVARRO)
Sur une surface de bureau de 2000 m2 situé dans le quartier St Jean St Pierre à Narbonne, création d’un immeuble neuf destiné à l’aide social des enfants en difficulté (CAMS, CMPP).
Bâtiment qui répond au critère d’éligibilité des bâtiment BBC mais commencé trop tôt pour rentrer dans la démarche.
Raccordé au réseau de chaleur bois de la ville de Narbonne, il est équipé d’une distribution classique de radiateur, d’un réseau de ventilation thermodynamique double flux, d’une salle de réunion traitée par une centrale de traitement d’air 4 volets, alimentée par le réseau de chaleur. L’ensemble est géré par des régulateurs communicants mais non intégré en supervision.
Un champ photovoltaïque de 20 kW est réparti entre une toiture bac acier membrane et un mur rideau photovoltaïque. Production attendue 24000 kWh par an.
Le système d’éclairage est entièrement piloté par détecteurs de présence et intègre des cellules photométriques qui agissent sur des luminaires à gradation électronique.
Un chauffe eau solaire vient compléter l’installation pour la salle d’eau thérapeutique.

ANAA

Catégorie RESIDENTIEL – ENERGIE – INNOVATION

Les 18 logements collectifs ACM de Montpellier Opération CLARET (Label BBC)

(Architecte Luc DOUMENC)
Création de 8 logements en Monomur, avec intégration d’un chauffage gaz condensation, d’un CESI par logement, d’un champ photovoltaïque par propriétaire.

ACM

Catégorie RESIDENTIEL -ENERGIE – INNOVATION

Les 8 logements Individuels opération St Ex à Pignan (34) (Label BBC)

(Architecte Luc DOUMENC)
Création de dix huit logements sociaux à Montpellier sur la base d’un projet BBC avec un renforcement significatif de l’isolation thermique des bâtiments, la mise en place d’une installation solaire thermique, capteurs centralisé et ballons décentralisés (pour limiter les pertes).Une chaufferie centrale de puissance réduite permet alternativement d’alimenter les appartements en basse température pour le chauffage et en haute température pour l’appoint d’ECS sur les ballons décentralisés. L’hydraulique
La ventilation est de type hygro réglable, le pompage à débit variable.
L’ensemble est suivi et géré par une GTC avec supervision pour analyser le retour d’expérience et valider le concept.

Pignan

Catégorie INDUSTRIE -ENERGIE – INNOVATIONCatégorie TERTIAIRE -ENERGIE – RENOVATION

Vignerons du Sieur d’Arques à Limoux (11)

(Mise en service Mars 2008)
Le traitement d’air du sous sol de 10 000 m2, d’une capacité de 7 millions de cols de blanquette est traité avec deux centrales de traitement d’air (60 000m3/h), un procédé spécifique d’épuration de l’air est également utilisé.
La diffusion est assurée par des gaines textiles à haute induction, étudiées spécifiquement pour diffuser l’air à travers les palettes de bouteilles, gerbées sur 6 m de hauteur.
L’enjeu était d’utiliser des centrales capables de traiter 1 volume par heure l’ensemble du sous sol. La profession en général utilise à minima pour le conditionnement d’air 4 à 6 volumes par heure suivant la charge thermique.
Après avoir fait appel à la simulation thermique dynamique, nous avons pris le parti de travailler sur la haute induction (brassage augmenté par la technique de diffusion, des vitesses limitées ainsi que les écart de température pour éviter la mise en suspension et les modifications de températures dans les bouteilles.
Les groupes d’eau glacée sont sur récupération partielle sur désurchauffe des condenseurs, l’hydraulique est sur variation de débit avec vannes deux voies. Puissance installée 350 kW froid négatif (-5°C). Les points de consignes sont variables suivant la saisonnalité.
Le free cooling sur les centrales est réalisé.
L’ensemble des équipements énergétiques de la cave est piloté par un superviseur.
MANDATAIRE : ENTEC

 

Schéma de principe général installations techniques Unité 2 :

Pignan

 

Catégorie TERTIAIRE -ENERGIE – RENOVATION

Salle de spectacle de Quillan (11)

(Bâtiment livré en 2007 – Architecte : Jean-Luc RAYNAUD / Frédéric LEGLISE)
Aménagement d’un ancien entrepôt SNCF en Salle de spectacle.
Traitement d’air par Centrale 4 Volets, raccordé à une chaufferie gaz naturel en attendant le raccordement à un réseau de chaleur bois en projet.
Traitement acoustique des équipements thermiques, lot électricité courant fort et faible, chauffage, ventilation.